Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DreamToxic

Ce blogue est une façon pour moi de dire tout au ce que je pence tout bas! ceux qui me connaisse bien savent qu'une fois que j'ai écrie un texte je me sens beaucoup mieux.. Parfois je semble sinique mais si sa ne vous plais pas vous avez qu'a ne plus lire ce que j’écris!

Acheter une robe de mariée en ligne

Acheter une robe de mariée en ligne

Stéfanie s'interroge sur les frais reliés à l'achat d'une robe de mariée en ligne :

"Bonjour, je me marie l'année prochaine dans le Sud (janvier 2013). Je commence tout juste à magasiner pour ma robe de mariée et évidemment, les sites Internet de vente en ligne proposent des prix très alléchants et de très belles robes. Étant donné les dépenses encourues par le mariage à destination (nous avons deux enfants que nous amenons avec nous...), je cherche LE DEAL pour la robe de mes rêves." Clairement, les achats « en ligne » sont tout indiqués. Après quelques recherches sur Google pour avoir des commentaires sur un des sites en particulier, je me suis aperçue que la tendance générale voulait que les gens soient très insatisfaits des produits achetés et du service « après vente. » Toutefois, aucun à ma connaissance n'avait fait l'achat d'une robe de mariage. 

Aussi, ils faisaient tous état de frais de douanes qu'ils ont dû débourser sur réception de leur colis équivalent à 20 à 30 % du prix de l'item acheté. Comme ces personnes provenaient toutes de la France, je me demandais si nous étions assujettis aux mêmes types de frais en commandant des produits de la Chine ou si d'autres frais cachés allaient faire surface sur réception de la marchandise. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? Merci encore pour les articles intéressants sur les voyages à destination. »

Comparer 

Il peut en effet être très avantageux d'acheter sa robe de mariée en ligne. Et comme pour tous les achats, le fait de rechercher et de comparer les commentaires des internautes est toujours recommandé.

Votre démarche me rappelle de bien jolis souvenirs : la toute première émission de la Bosse des noces : An 1, épisode 1! Notre mariée avait commandé sa robe sur Internet, une importation de Chine, pour ses noces du 31 décembre 2005! Elle avait eu toute une surprise à l'arrivée du paquet : un simple sachet, petit, mince et plat comme une enveloppe format légal contenant quelques documents! La robe (plutôt bouffante et imposante sur photo) était toute pliée dans l'enveloppe, sous vide! Un peu découragée au départ, elle a vite compris qu'un passage à la vapeur allait la défroisser et lui redonner son aspect de robe de mariée! Au niveau de la taille, elle avait fourni toutes ses mensurations et la robe, faite sur mesure, lui allait comme un gant! Le tout, pour la modique somme de 250 $.

Frais d'importation

En ce qui concerne les frais d'importation d'une robe de mariée de Chine, j'ai fait des recherches pour vous auprès de l'Agence des Services Frontaliers du Canada. Les droits de douane varient de 16 à 18 % du prix payé et dépendent du tissu dans lequel la robe est confectionnée. Voici un résumé des droits de douane :


Laine (angora, cachemire, etc.) : 18 % (je doute que votre robe soit en laine!)
coton : 17 %

  • fibres artificielles ou synthétiques : 16 %
  • autres (soie, par exemple) : 10 % si elle expédiée directement de Chine, avec un certificat d'origine spécifiant son expédition et sa composition.

Vous constaterez donc, Stéfanie, que les frais ne sont pas exagérés : vous devrez payer 10 ou 16 % de droits de douane selon le tissu choisi, un montant auquel il faut, bien sûr, ajouter la TPS et la TVQ, ainsi que les frais de transport et de livraison de la robe.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez parler à un représentant de l'Agence des Services Frontaliers du Canada au 1-800-959-2036.

Essayer en boutique

Un dernier conseil : vous pourriez aller faire un tour en boutique et essayer quelques robes de différents styles : la classique ligne A, la robe sirène, la robe à taille empire, la robe de bal... question de vérifier ce qui vous va le mieux!

Les différents styles de robe

La ligne A

Elle avantage la plupart des silhouettes, en camouflant les hanches, le ventre et le postérieur et en allongeant la taille.

La robe sirène

Elle convient aux filles minces qui ont des formes bien proportionnées (elle les épouse totalement). Cette coupe est très étroite jusqu'à mi-jambe, limitant ainsi les mouvements (de danse, entre autres!) Elle est très sexy. Elle se retrouve d'ailleurs dans nos tendances 2015 pour les robes de mariées

Les drapés au niveau de la taille

Ils allongent la silhouette et amincissent.

Les robes de bal avec corsets et jupes volumineuses

Elles conviennent aux silhouettes menues.

Les robes à taille empire

Elles camouflent un petit ventre ou allongent les filles de petite taille.

Les fourreaux « slip dress »

Elles conviennent aux filles minces qui ont peu de formes.

Respecter le thème

N'oubliez pas de considérer le type de mariage (formel, champêtre, à destination - dans votre cas), la réception (salle de bal, hôtel, restaurant), la saison, pour choisir une robe bien adaptée à votre journée de rêve.

Pour les mariages dans le Sud, on choisit habituellement une robe simple, pas trop volumineuse (éviter les robes de princesse ou les robes de bal), des étoffes légères et vaporeuses (soie, chiffon, dentelle), des coupes confortables et adaptées au climat.

Pour le voyage 

Il est recommandé de ne pas envoyer votre robe avec les bagages dans la soute de l'avion, mais de la mettre dans une housse et de la prendre en cabine avec vous. Les compagnies aériennes sont habituées à une telle requête et ne vous causeront pas de tracas. Vous voulez éviter à tout prix que votre robe de mariée se retrouve dans un bagage perdu!

Est-ce que ça vous aide dans vos recherches? Allez-vous faire l'achat d'une robe en ligne? 

Je vous souhaite d'excellentes et productives séances de magasinage!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article