Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal d'une Mariée

Le journal d'une Mariée

Ce blogue est une façon pour moi de dire tout au ce que je pence tout bas! ceux qui me connaisse bien savent qu'une fois que j'ai écrie un texte je me sens beaucoup mieux.. Parfois je semble sinique mais si sa ne vous plais pas vous avez qu'a ne plus lire ce que j’écris!

Les différents tons de blanc

Les différents tons de blanc

En choisissant les couleurs thématiques de votre mariage, vous devrez inévitablement faire un premier choix de couleur : blanc pur, blanc cassé, ivoire, écru... Les tons de blanc sont nombreux et il est parfois très délicat de les agencer de manière harmonieuse.

Je vous suggère de débuter par votre robe de mariée, étant donné que c'est habituellement le premier achat qui est fait en tout début de préparatifs! Au moment de choisir la couleur de votre robe, ne partez pas avec une idée préconçue, mais essayez plutôt différents modèles, dans différents tons de blanc. Vous verrez rapidement ce qui sied le mieux à la couleur de votre peau, de vos cheveux, de vos yeux...

De plus, plusieurs robes peuvent être commandées en blanc pur ou en blanc cassé. Informez-vous et demandez conseil. De toute façon, quand vous revêtirez VOTRE robe, vous le saurez rapidement et votre entourage aura aussi une réaction non équivoque! Vous verrez dans les nouveaux épisodes de La bosse des noces (en ondes dès le 3 janvier) que les filles vivent de grandes émotions et des moments magiques au moment du choix de cette fameuse robe!

Mélanger les tons de blancs

Il est souvent très délicat de mélanger les tons de blanc, en déco comme en mode. J'ai souvent écrit que les couleurs des robes du cortège et des habits des garçons d'honneur sont indépendantes des couleurs choisies pour la déco du mariage : les demoiselles d'honneur ne doivent pas « matcher » avec les nappes!

Il y a par contre une seule exception : la robe de la mariée. Un blanc cassé, un blanc ivoire, un blanc coquille d'oeuf peuvent paraître passés, jaunis et même un peu défraîchis ou sales s'ils sont mis à côté d'un blanc pur. Il s'agit de traiter les blancs en camaïeu : le groupe des blancs chauds (soit tous les blancs où l'on retrouve un peu de jaune beurre, de crème, de beige) et le groupe des blancs froids (soit ceux qui tirent très subtilement sur le gris ou le bleu). L'idée est de ne pas mélanger ces deux groupes et de bien considérer le choix du blanc pour chacun des éléments décoratifs ou vestimentaires.

Et les housses de chaises?

La question de Sylvie est loin d'être anodine : « Pour un mariage dans le sud, si la mariée porte une robe ivoire doit-on avoir des couvres chaises ivoires ou les housses peuvent être blanches? Est-ce que l'on peut mixer des housses de chaises en satin avec des nappes en coton/polyester. Merci beaucoup Ginette de me répondre. »

Il est souhaitable de vous procurer des housses de couleur ivoire, pour que la robe de Sylvie n'ait pas l'air jaunie quand elle s'approchera des tables. Dans un même ordre d'idées, il serait préférable de ne pas mélanger les textures et les sortes de tissu. Ces deux tissus n'ont pas la même brillance, la même tenue et ne reflètent pas la lumière de la même manière. La couleur des housses et des nappes sera certainement différente, donnant ainsi un effet défraîchi à l'un des blancs par rapport à l'autre... Ceci sera d'autant plus visible sous les rayons intenses du soleil tropical.

Vous devrez aussi penser au groupe de blanc choisi quand vous aurez à déterminer les autres couleurs ou les couleurs d'accent du mariage. Les blancs chauds sont harmonieux avec les couleurs chaudes : bruns chocolat, verts jaune (citron, lime), bleus vert (turquoise), orangés, rosés chauds (avec une subtile note de jaune-pêche-orangé). Les blancs froids se marient bien aux couleurs froides : lilas, parme, bleus, gris, lavande, rosés froids (avec une subtile note de bleu-violet). Faites des essais, soyez attentifs aux couleurs et elles parleront d'elles-mêmes!

La chemise du marié

Pour Alain, la question des blancs est d'ordre vestimentaire : « Bonjour. Ma question est pour savoir l'agencement de la couleur de chemise du marié et des pères en fonction de la robe de la mariée. Ma conjointe a longuement hésité et a maintenant arrêté son choix sur une robe ivoire. Les chemises qui avaient été choisies sont toutefois blanches. Pour le marié, il s'agit d'une chemise blanche avec une petite veste grise. Est-ce que les chemises doivent obligatoirement être ivoire pour s'agencer avec celle de la mariée? C'est une question qui nous tourmente beaucoup actuellement. »

Alain, vous devez bien vous douter de ma réponse! Vous devrez bien sûr agencer la couleur de votre chemise (et celles des membres masculins du cortège) à celle de votre douce. Vous serez probablement obligé de reconsidérer aussi la couleur de votre veste. Faites des tests : si le gris est perle et froid, il jurera avec le blanc cassé-ivoire de votre chemise. Il est possible de trouver une veste d'un gris plus foncé ou plus chaud qui fera à merveille!

Continuez à m'écrire. J'adore vous lire!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article