Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal d'une Mariée

Le journal d'une Mariée

Ce blogue est une façon pour moi de dire tout au ce que je pence tout bas! ceux qui me connaisse bien savent qu'une fois que j'ai écrie un texte je me sens beaucoup mieux.. Parfois je semble sinique mais si sa ne vous plais pas vous avez qu'a ne plus lire ce que j’écris!

Choisir le bon smoking pour un mariage chic!

Choisir le bon smoking pour un mariage chic!

Il y a plusieurs sortes d'habits pour les hommes et chaque type se prête à des occasions bien précises.

Les types d'habits

  1. L' « habit directeur » : complet gris (pantalons, gilet et veston gris) qui se porte pour des cérémonies d'après-midi qui se déroulent avant 15 h.
  2. La « Queue de pie » ou « cravate blanche » est extrêmement formelle, très chic. Elle est surtout portée dans des grandes soirées, des bals, des galas.
  3. Le complet avec une veste à col « officier » ou « Mao » est plus contemporain. Il est réservé aux bals de finissants, aux cérémonies d'allure plus jeune.
  4. L'habit de ville est vraiment réservé aux cérémonies plus décontractées de type mariage civil, second mariage ou encore pour une cérémonie dans un jardin ou à la plage.

Et il y a, finalement, les différents types de smoking, présentés ci-bas.

Les types de smokings

La personnalisation du smoking va davantage avec le degré de formalité du mariage. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un mariage traditionnel et princier, il y a des règles à respecter.

Le smoking classique

Il est plus raffiné, impeccable, c'est aussi le smoking qui permet beaucoup de personnalisation grâce à des accessoires. La veste est d'une longueur régulière, à la taille, avec un col châle. Le pantalon est noir avec une simple garniture en biais, un liséré de satin sur le côté du pantalon. Cette coupe permet de bien balancer la silhouette avec les autres garnitures de satin présentes sur le veston. Le tout est agencé avec une chemise blanche et un noeud papillon noir. Il faut également porter la bande de taille. Comme nous ne sommes plus dans les années 80, époque à laquelle on coordonnait la bande de taille et le noeud papillon à la couleur de la salle, les accessoires sont noirs, ce qui donne un plus grand impact à l'allure finale.

Le smoking à trois boutons

Ce smoking est tout indiqué pour les gens qui sont moins habitués à porter ce genre de vêtement. La coupe rappelle certains traits des vêtements de ville, ce qui peut être, pour certains, beaucoup plus confortable que le smoking classique. Le col est cranté, le style est un peu plus moderne. Il peut être porté avec un gilet. Comme le veston s'attache plus haut qu'un veston classique, il est idéal lorsqu'on a un petit ventre à camoufler. Il est aussi possible de personnaliser cet aspect avec des accessoires. On le porte également avec une chemise blanche, un noeud papillon et le pantalon de smoking traditionnel.

Le smoking avec une redingote

La veste est beaucoup plus longue que les deux autres styles. Il y a quatre boutons. On le porte aussi avec la chemise blanche, le noeud papillon et le pantalon traditionnel avec le liséré de satin sur le côté. Ce smoking est tout indiqué pour les hommes grands, élancés et minces. Il est à proscrire pour les hommes de taille plus modeste car cela aurait tendance à écraser la silhouette.

Pour les chaussures

Il est recommandé de porter une chaussure de cuir verni noir pour les occasions très chics. Sinon, on peut porter un soulier avec une semelle de cuir noir ou une chaussure de type « loafer », mais il faut à tout prix éviter la semelle de gomme. En terminant, il faut surtout éviter le bas blanc!

Pour les couleurs

Le monochrome (tout noir) est ce qui se fait de plus classique. Lorsqu'on veut faire un peu différent, on peut opter pour un gilet et une cravate de couleur charbon, ton sur ton, ce qui donnera une allure chic. Une fleur à la boutonnière, possiblement d'une couleur rappelant celle de la robe des demoiselles d'honneur, ajoutera une touche de joie à l'ensemble.

Comme la mariée a son traditionnel « Something Borowed », le marié peut aussi intégrer cette tradition dans son smoking en portant des boutons de manchette qui signifient quelque chose pour lui. Qu'ils fassent partie de son héritage ou qu'ils soient empruntés à un ami ou un membre de la famille, les boutons de manchette sont un élément clé dans la personnalisation du smoking.

Les enfants

La tradition veut que lorsque le marié est en smoking, le cortège aussi doit l'être. Par contre, pour les enfants, nous on peut jouer le tout pour le tout !On leur fait alors porter le smoking « Queue de pie » avec cravate blanche et gilet blanc. Comme touche finale, ils pourront aborder un joli noeud papillon blanc.

Bref, la personnalisation du marié passe bien sûr par l'accessoire, mais il faut avant tout respecter le style de la cérémonie!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article